samedi 8 décembre 2012

Construction d'un bélier hydraulique Partie 3

Sur mon premier bélier, j'ai eu la chance d'avoir un voisin qui soude l'inox, et qui m'a fait un réservoir sur mesure. Un tube de 10cm de diamètre sur 60cm de haut (toujours d'après les mêmes plans). L'inox, c'est l'idéal, mais pas évident à trouver. Les réservoirs que l'on voit sur les différents béliers du web sont souvent fait de récup. Bouteille de gaz, tuyau PVC, extincteur, vase d'expansion... J'ai récemment eu l'occasion de récupérer des extincteurs (merci Sandrine !), alors je les utilises.

Rien de plus simple que de tout démonter !! Un coup de pince et on sort la cartouche de CO². Dommage, le pas de vis n'est pas normalisé, il faudra bidouiller quelque chose pour adapter sur le bélier.
Un autre coup de pince, et on enlève la lance ainsi qu'un tube plastique à l'intérieur.
 
Côté pas de vis, bonne nouvelle, le pas de la lance est normalisé 20x27. Je vais donc changer un peu mes plans, la sortie d'eau se fera par ici.
Reste plus qu'à vider la poudre...
 ...et le tour est joué : un réservoir d'environ 7 litres résistant à la pression. Avec un extincteur usagé ça marche aussi !

Lors du premier démontage des clapets anti-retour, j'avais foiré des pas de vis. Du coup, je vais utiliser les côtés non foiré pour l'adaptation sur le bélier.
Un petit coup de disqueuse pour décaper la peinture et c'est parti avec le poste à souder...
Ha ?! Acier sur laiton, ça n'a pas l'air possible avec la soudure à l'arc... Bon, je vais réfléchir un peu plus... Il y a sûrement une solution du côté de l'oxygène/acétylène. La suite plus tard alors !!

Aucun commentaire: