La traction animale

En ayant fait le choix de travailler en traction animale, nous avons inévitablement entraînés avec nous Quetsche et Toundra...

Toundra                                  Quetsche

Lozériennes d'adoption ce sont nos deux juments castillonnaises. Elles viennent d'Ariège (le berceau de la race), d'Antras plus exactement. Le cheval castillonnais est un cheval de montagne de petite taille, rustique. Bien adapté à notre pays.

Elles sont les muscles de notre entreprise. Elles ont été éduquées au portage par bâts, à l'attelage ainsi qu'à la selle, mais c'est surtout pour le travail au collier que nous les sollicitons. Ce sont elles qui effectuent la majorité du travail du sol de nos cultures.

Côté harnachement, nous avons débuté l'aventure avec des harnais à bricole. Bien vite, le collier s'est fait indispensable tant on voit la différence de travail quand on passe de l'un à l'autre (posture plus naturelle, fatigue diminué, confort augmenté...). Nous avons donc maintenant opté pour un collier. Un collier de type "américain".
C'est un collier qui vient de "là bas", fabriqué à la main par une communauté Amish. L'originalité de ce type de collier est qu’il s’adapte parfaitement à l’encolure du cheval car la partie cuir n’est pas solidaire de la partie rigide (les attelles) contrairement aux anciens colliers agricoles faits aux mesures d'UN cheval. Avantage double quand on dispose de deux chevaux de gabarits similaires.
Son seul défaut, c'est qu'il ne fait vivre aucune tradition locale...

Pour le harnais, il s'agit d'une fabrication maison. Après une petite formation en bourrellerie, j'ai fabriqué un harnais évolutif très léger (inspiré de harnais anciens) qui fait ses preuves au boulot !

Côté outillage, nous utilisons du matériel ancien récupéré ça et là...
 Griffon-bineuse réglable en largeur et profondeur

Quetsche et Toundra en dressage en paire à la herse

Herse dite "en Z"

...ainsi que du matériel de conception moderne : la Kassine de chez Prommata. Un voisin nous la prête : c'est une chance quand on voit le prix que ça coûte ! Merci Christian !
La Kassine est un porte outils. C'est-à-dire que c'est un châssis sur lequel on accroche différents outils.
 La sous-soleuse, pour travailler en profondeur

 
Les disques billonneurs, pour butter ou créer des billons

L'arracheuse à pommes de terre

Quetsche et Toundra nous aident aussi parfois à transporter des choses. Depuis "l'incident" avec Quetsche qui s'est emballée  avec la petite chariotte de l'armée suisse, je sollicite plus que Toundra pour ce genre de boulot.


Hormis le boulot qu'elles abattent, Quetsche et Toundra nous apportent toujours beaucoup de bonnes choses positives. Même s'il faut passer parfois par la difficulté, la persévérance, le travail, l'endurance, l'échec...