Le bélier hydraulique

Je consacre une page du blog pour expliciter ce qu'est un bélier hydraulique. Dans la conjoncture actuelle, il me semble primordiale de promouvoir ce genre de "chose" !

Avant toutes choses, et pour vous mettre l'eau à la bouche (sans aucun jeu de mot !), voici le plan de notre configuration ainsi que les performances :
Ce ne sont pas des blagues, vous pouvez venir voir de vos propre yeux ! Nous remontons de l'eau de la rivière jusque dans notre parcelle, sans énergie autre que celle fournie par l'eau elle même. Et ceci dans un mouvement perpétuel. En surfant sur le net, vous vous apercevrez même que les performances de mon bélier en matière de hauteur de pompage ne sont pas les plus impressionnantes...

Loin de toutes sources électriques, nous avons donc mis en place un bélier hydraulique pour arroser nos jardins, au moment de la saison où l'eau ne rentre plus dans le béal. Après de longues heures passées sur internet (il y a beaucoup de pages consacré à cela), je me suis finalement inspiré des plans dictés ICI.
La fabrication est assez simple : la majeure partie consiste à assembler de la tuyauterie classique avec du téflon. Ensuite, partie un peu plus compliquée, il faut fabriquer le "réservoir" et le clapet. Pour le réservoir, mes premiers essais avec du PVC d'écoulement n'ont pas été concluant : le plastique éclate sous la pression. Il faut donc trouver soit du PVC plus solide (ça existe) soit un récipient en métal (beaucoup plus efficace pour les performances du bélier). Pour le clapet, le métal sera également privilégié, un clapet anti-retour modifié fera très bien l'affaire. Vous aurez donc comme seule difficulté, un peu de soudure à faire.
Vous pouvez aussi acheter un bélier hydraulique en fonte, dans le commerce, le dernier fabriquant français en commercialise >>ICI<<. Le prix de revient ne sera pas le même, ni le plaisir de le faire soit même !

Voila à quoi ressemble mon bélier hydraulique, en parfait état de marche :
 

Bien que le mécanisme ne soit pas sorcier, il est cependant difficile de l'expliquer sans être autour de la fameuse bête ! Je tente quand même l'explication avec des schémas :
Le cycle immuable se compose des vignettes 1, 2 et 3. Le bélier ne se trouve en position 0, seulement quand il ne fonctionne pas.

La fabulosité du mécanisme mise à part, il y a quelques points techniques pour la fabrication, l'installation et le bon fonctionnement du bélier.
- Le bélier doit être proportionné. Le diamètre des tuyauteries et le volume du réservoir sont liés. Ainsi que la hauteur de chute et la hauteur de refoulement.
- Des réglages. Propre à l'installation, à la hauteur de chute et de refoulement, et aux performances désirées (hauteur et/ou débit) : la masse du poids du clapet, et la taille de l'ouverture du clapet. En pratique, en tâtonnant, on y arrive assez bien.
- La longueur des conduites. Dans l'idéal la conduite d'alimentation doit correspondre à environ 6 fois la hauteur de  à chute. Pareillement, la conduite de refoulement, devra être 6 à 8 fois supérieure à la hauteur de chute.

Si vous avez des questions... J'essayerais d'y répondre, mais sachez qu'il y a énormément d'informations sur le net.

Et pour finir, rendons à César ce qui est à César, le bélier hydraulique a été mis au point par l'un des frères Montgolfier.
D'ailleurs, les premiers béliers avaient une forme étrangement ressemblante à une autre de leurs inventions...