La Lune

De toutes les influences exercées par la lune sur la terre, les marées constituent le seul phénomène qui soit unanimement reconnu comme tel (influence gravitationnelle). 
Une plante étant constituée d'environ 90% d'eau, n'est il pas légitime d'envisager une influence physique de la lune sur les plantes ?!

Commençons par décrire deux rythmes lunaires facilement observables :
 
     -Le rythme le plus visible depuis la terre, c'est la croissance de la lune pendant environ 15 jours (de la nouvelle lune à la pleine lune) suivi de sa décroissance les 15 jours suivants (de la pleine lune à la nouvelle lune).  
La jeune lune fait monter la sève dans les plantes, elle favorise la croissance végétative à l'inverse de la vieille lune qui provoque un reflux de sève favorable aux parties souterraines.
C'est le rythme synodique. Il dure 29 jours 12 heures et 44 minutes.
Fichier:Lunation animation November 2009.gif

     -Si on regarde la lune tous les jours à la même heure, on observe qu'elle monte dans le ciel (par rapport à l'horizon) pour atteindre son point le plus élevé (le lunistice nord), on dit que la lune est montante. Ensuite, elle redescend vers son point le plus bas (le lunistice sud) : c'est la lune descendante. Ceci est du au fait que le plan de l'orbite de la Terre et celui de la Lune ne sont pas parallèle.


Lune montante et descendante auront des influences similaires au rythme synodique sur le développement des plantes : une lune montante sera favorable aux parties aérienne contrairement a une lune descendante favorable au repiquage et aux parties souterraines.
C'est le rythme tropique. Il dure 27 jours 7 heures et 43 minutes.

      -Lors de ce cycle, la lune coupe deux fois le plan de l'orbite de la terre. Ces intersections génèrent ce que l'on appel les nœuds lunaires. Ces périodes (de quelques heures) sont réputées perturber la végétation et inhiber la germination.
C'est le rythme draconitique.

     -En tournant autour de la Terre, la Lune ne décrit pas un cercle, mais une ellipse. Par conséquence, elle passe une fois au point le plus près de la Terre, à son périgée, et quatorze jours plus tard, à son apogée, au point le plus loin de la Terre.
Apogée, mais surtout périgée sont considérées comme des périodes néfastes.
C'est le rythme anomalistique, il dure 27 jours 13 heures et 12 minutes.


     -Autre rythme important, lors de son parcours autour de la terre, la lune passe successivement devant les douze constellations zodiacales (des groupements d'étoiles lointaines formant des animaux ou personnages imaginés par les hommes pour leur servir de repères d'orientations) tout comme le soleil le fait au cours d'une année. C'est le rythme sidéral.
Maria Thun a observé l'influence de ce rythme en effectuant des semis de la même plante toutes les heures dans les mêmes conditions de culture. Elle s'est aperçue que selon la constellation à laquelle la Lune faisait face, l'énergie de la plante est orientée vers différentes parties de celle-ci. Ainsi les constellations peuvent être classées en 4 catégories : 
Bélier, Lion, Sagittaire : feu (action sur les fruits et les graines). 
Gémaux, Balance, Verseau : air (action sur les fleurs).
Cancer, Scorpion, Poissons : eau (action sur les feuilles).
Taureau, Vierge, Capricorne : terre (action sur les racines).

Il existe des calendriers qui rassemblent toutes ces influences et permettent d'organiser une pratique agricole respectant les rythmes lunaires.

La Lune en ce moment :