mercredi 9 mai 2012

5ème journée technique d'échange sur la traction animale en maraichage pour les professionnels

Samedi dernier, c'était la 5ème journée technique d'échange sur la traction animale en maraichage pour les professionnels. Cette journée organisée par Hippotese, Le Jardin d'Avenir et l'ARTAB avait lieu au Jardin d'Avenir, à Saint Martin en Haut (69). Une bonne occasion d'échanger avec les professionnels, de rencontrer des personnes concernées, de découvrir du matériel et des innovations. Parmi les participants, il y avait Bernard Dangeard qui n'a malheureusement pas pu nous convaincre de la "perfection" du porte outils Bucher tellement les conditions de travail étaient mauvaises :
Il y avait aussi Albano Moscardo venu d'Italie pour nous présenter les outils qu'il développe :
Roger Fillon également avec son porte outils (le POM, inspiré du Bucher) qu'il améliore d'année en année et qui commence a être bien opérationnel :
On voit le POM à la fin de la vidéo équipé des doigts Kress qui permettent de biner dans le rang.
Il y avait aussi un certain André, avec son ânesse, travaillant au rythme parfait en traction animale : lent et régulier.
Bref, en somme une journée très enrichissante ! Aperçu en images :


Dans l'ordre d'apparition : André et son ânesse au binage des pois avec une houe Puzenat, un semoir a maïs puis un cultivateur attelé en paire par le Jardin d'Avenir, Bernard Dangeard avec une houe maraichère équipé d'un butoir, André de nouveau à l'entretien des choux sous la pluie battante puis avec une petite charrue réversible, le POM par Bernard Dangeard façon vibroculteur d'abord puis façon doigts Kress pour finir.

D'autre vidéo ICI

3 commentaires:

Voilavi a dit…

Merci pour de partager ces photos et vidéos...

vincent a dit…

Bonjour à vous trois!!!
Je pense que André et son ânesse c'était André Fond, le père de Gilbert!!!

A+
Vincent

Mélina et Jean a dit…

Ça alors ! Je ne sais pas si c'est le monde qui est petit ou la famille qui est grande !!

Je transmet la confirmation reçu par mail :
"C'est bien cela c'est bien le papa de gilbert, a farnay et dans les environs beaucoup de jardins sont biner par l'anesse de pépé Fond c'est bon pour l'entrainement, il concourt tous les ans a paugres au concours de labour de traction et .....il gagne souvent les trophée devant les chevaux, et en plus seul, sans aide de personne, il en est fiere d'etre devant avec son bourico"