jeudi 12 mai 2011

Le cheptel a considérablement augmenté !

Cette année tout est en avance. L'essaimage des abeilles n'y échappe pas...
Dimanche dernier, un voisin apiculteur repère un bel essaim qui vient de se poser devant chez lui. Le cinquième de ce début de saison. Nous sachant avec une ruche vide, il nous contact. Désireux de partager son savoir faire, ce passionné nous fait vivre un moment inoubliable : première expérience apicole. La suite en image :

Cet essaim de taille exceptionnelle s'est posé sur une branche en fin de matinée. Il attend qu'une abeille trouve une place propice pour l'établissement de la colonie.

En fin de journée, dés que le soleil a décliné, nous récupérons l'essaim dans un sceau.

Le sceau est soigneusement fermé pour un déplacement sans encombre, jusqu'à la ruche.

 
Une fois la ruche prête, le sceau est vidé dedans.

La majorité des abeilles sont dans la ruche mais beaucoup volent autour. Elles ne sont pas agressives car elles transportent beaucoup de réserve afin d'assurer la transition entre l'essaimage et la mise en route de la ruche.

Les abeilles restées à l'extérieur trouvent l'entrée pour rejoindre la reine et l'essaim.

Quand on revient sur les lieux où l'essaim s'était posé, les abeilles "oubliées" ont reformé une belle grappe. Rebelote : sceau, torchon, transport.

Cette fois ci, elles ne sont pas vidées dans la ruche mais devant l'entrée, sur une plaque en fer. Grâce à l'enfumoir, mais surtout grâce à l'odeur de la reine, les abeilles seront guidées jusque dans la ruche.

 
Un moment extraordinaire : voir rentrer des milliers d'abeilles dans la ruche, exactement comme un troupeau qui rentre à la bergerie.

Même s'il y avait du monde au portillon, elles ont toutes réussi à rentrer dans la ruche.

Maintenant, il faut laisser le temps à la nature. Il y aura très certainement d'autres épisodes "Ruche" !

Nous remercions vivement notre voisin apiculteur qui nous guide dans cette nouveauté !

Évolution de notre cheptel : Nous avons commencé par 1 chat. Puis se sont ajoutées Quetsche et Toundra ainsi qu'un bélier (!). Nous avons ensuite fait l'acquisition d'une dizaine de poules et maintenant, plus de 25000 abeilles ! Une croissance exponentielle !! Mais où s'arrêteront ils ?!!

2 commentaires:

Marion a dit…

Super expérience en effet, c'est impressionnant toutes ces abeilles...je n'aurais pas été rassurée moi! vivement la suite des aventures!

Anonyme a dit…

Un petit bonjour de suisse!

Pareil pour nous..
Nous avons recommencé la saison (janvier) avec 1 ruche, et nous voilà avec 4 ruches au mois de mai!

quel boulot, mais quel plaisir!