Un mail alarmiste circule actuellement sur internet : "Grande victoire pour l'industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans l'UE" Qu'en est-il ?
Pour les plus motivés, vous pouvez lire l'ensemble de l'article et la réponse faite par Thierry Thevenin, président du syndicat SIMPLES (syndicat des producteurs de plantes médicinales) qui apporte un éclairage professionnel sur le fond et la forme de l'article.
Pour ceux qui consomment de la tisane sans vouloir entrer dans des questions de fond -CERTES PRIMORDIALES- tentons de résumer la situation : Le premier avril 2011 doit s'appliquer une nouvelle directive européenne qui n'a pour enjeu que le partage du marché "santé naturelle" qui opposent gros distributeurs de compléments alimentaires à gros distributeurs de l'industrie pharmaceutique.
L'humain utilise les plantes pour son alimentation et se soigner depuis plus de 7000 ans, des connaissances et une sagesse qui nous viennent de la préhistoire, de l'antiquité, de l'égypte antique, de Babylonne, de l'Inde antique, de la Perse antique, de la médecine traditionnelle chinoise, de l'antiquité hébraique, de l'antiquité gréco-romaine, du moyen âge européen, puis de la médecine moderne. Les premiers médicaments de synthèse ont été crées il y a 130 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire