mardi 16 mars 2010

A vos marques... Prêt...

Cela fait plus d'une semaine que nous n'avons pas écrit un petit message sur le blog. Mais ne croyez pas que c'est parce qu'on ne fait rien !!

Coté administratif, nous avons finalisé le dossier de demande de subvention pour le séchoir, signé le bail de la parcelle et rencontré les assurances.
Nous avons aussi rencontré des personnes du groupement de producteurs "Plantes Infuse". On travailleras probablement avec eux pour la commercialisation d'une partie de nos plantes.
Nous avons également fait nos commandes de graines et de plants de petit fruits. Nous sommes fin prêt !

Aujourd'hui, après 3 jours de beau temps, la neige a fini par fondre complètement et le sol a dégelé. Nous avons donc gratté une première fois la terre de notre parcelle.


Sur cette photo, c'est la commune (Gatuzières) que l'on aperçoit au fond sous les corniches du Causse Méjean.
Merci Papa pour le tracteur !

Il y a pas mal de mottes, mais la terre dessous est très belle, un peu argileuse, sans caillou et bourrée de vers de terre !

Tout ça sous l'œil du râteau faneur et de la faucheuse à traction animale abandonnés dans les broussailles...

Et voilà ! Maintenant, on va laisser le gel et la pluie (si il y en a) faire leur part du boulot avant de repasser un peu le cultivateur dans quelques jours...

Entre les deux bouts de terre retournés, c'est le béal que l'on aperçoit... Pour qu'on ai le droit d'utiliser l'eau de la rivière, il faut que le béal soit "fondé en titre". C'est à dire qu'il faut que l'on prouve que sa construction soit antérieure à 1789. Sinon, il faudra faire évaluer le débit de la rivière, et faire un dossier de demande d'autorisation de prélèvements avant de remettre le béal en eau... Chose dont on se passerait bien ! Alors direction les archives départementales très bientôt !

3 commentaires:

Baloo a dit…

Quand tu parles des producteurs de plantes infuses , il y en a beaucoup dans le coin?
C'est une association comme la coop?
Je suis très régulièrement le projet et parfois , je tire la langue quand il n'y a rien de neuf!!hi!hi!
bisous

Mélina et Jean a dit…

C'est un groupement de 9 producteurs qui sont répartis sur les Cévennes, du mont Lozère jusque dans l'Hérault. Ce n'est pas une coopérative, mais un groupement d'intérêt économique (un GIE). Mais tous ça est très bien expliqué sur leur (très beau) site :
http://www.planteinfuse.net
Bon courage pour l'attente des nouveaux messages !
Bises !

Seb et Marion a dit…

Effectivement il est bien fait leur site, le principe a l'air pas mal en tout cas.
Dans l'attente du prochain épisode de votre installation...gros bisous!