mercredi 1 juillet 2015

Merci les voisins

L'hysope était prête. Avec les grosses chaleurs et mon ventre, impossible d'effectuer cette récolte seule. Quelques coups de téléphone plus tard, un groupe de voisins se donnaient rendez-vous en soirée pour la récolte. En 1h le travail était fait. Il faudra 72h heures pour sécher la totalité de la récolte. 
Nom commun : Hysope
Famille : Lamiaceae
Nom latin : Hyssopus officinalis
Signification : Hyssopus nom latin de l’hysope, dérivé du babylonien « zupu » et de l’hébreu « ezob ». Officinalis, signifiant que la plante est officinale, qu’elle est censée présenter des propriétés médicinales.
Saveurs : aromatique, mentholée, legerement amère.
Odeur : aromatique et camphrée.
Son nom d’origine hébreuse "ezôb" veut dire plante sacrée. Elle est maintes fois citer dans la bible. Très employée au moyen âge. Elle apporte une saveur piquante aux soupes, rôtis et farces.
Aujourd’hui son emploie culinaire s’est perdu (encore un peu dans le midi) mais l’usage médical n’a pas faibli, ni varié. Employée pour les affections des voies respiratoires, il nettoie les poumons en facilitant les évacuations des mucosités.
La patrie de l’hysope c’est l’Europe méridionale et les contrées sèches de l’Asie occidentale (Turquie, mer caspienne, mer d’Aral). 

De nature sèche et chaude, elle est tellement puissante que même la pierre ne peut l’empêcher de pousser là où elle est semée.  

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai un peu d'hysope dans mon jardin. Une fois séchée comment faites vous pour les tisanes ? On ne garde que les feuilles (tamis, battage dans un tissu ??) Merci pour votre blog, c'est un plaisir de le lire!

Mélina a dit…

Bonjour,

Une fois séchée, vous éplucher les branches pour ne conserver que les feuilles et fleurs. C'est prêt à consommer.
Cordialement. Mélina