dimanche 24 août 2014

mercredi 20 août 2014

Rosmarinus officinalis


 Nom commun : Romarin
Famille : Lamiaceae
Nom latin : Rosmarinus officinalis
Signification : Rosmarinus, du latin « ros » (= « rhus »), désignant le « sumac » et « marinus » signifiant « marin » : le sumac marin. Officinalis, signifiant que la plante est officinale, qu’elle est censée présenter des propriétés médicinales.
Origine géographique : Bassin méditerranéenne et mer Noire.
Parties utilisées : Feuilles.
Saveurs : Camphrée, forte, piquante, herbacée et amère.
Odeur : aromatique, faiblement camphrée, évoquant le pin ou l’encens
Saveur : fortement aromatique, amère et astringente.

Le romarin était déjà employé dans l’égypte ancienne. La plante est parvenue en Europe centrale au 9ème siècle par l’intermédiaire des moines bénédictins. Sa culture était exigée par Charlemagne. Le romarin acquit sa renommée en entrant dans la composition de l’Eau de Hongrie : en effet, au 14ème siècle, la reine Isabelle de Hongrie, qui souffrait de la goutte, prétendit avoir retouvé toute sa jeunesse par une cure de cette eau magique, à base de plusieurs Lamiacées, dont le romarin.
Le nom du genre vient du latin rosmarinus signifiant rosée marine en référence à son biotope de prédilection, près des embruns salés, sur des zones littorales parsemées de broussailles sèches. L’odeur d’encens dégagée par froissement de ses sommités fleuries n’est pas sans l’habitude des Grecs anciens d’en brûler quelques rameaux, en offrande à leurs dieux. Jadis, il était un symbole d’amitié, d’amour et de fidélité et la mariée en portait une couronne, en gage de loyauté, les écoliers grecs en arboraient également durant leur période d’examens, car il était supposé fortifier le cerveau et la mémoire.

Le village de potiers

Comme tous les ans, on part la journée pour St Jean de Fos en récolte de romarin. A la pause déjeuné, on a fait un petit tour dans le village pour y découvrir qu'ici la tradition c'est la production de céramique. Il y a eu jusqu'à 75 potiers installés dans le village qui perpétuent un savoir faire de plus de 600 ans avec des chenaux, gouttières et décors en poterie vernisée.
L'après-midi, nous avons a donc vu d'un autre oeil, les flaques de glaise appréciée des animaux qui se roulent dedans pour repartir à travers les romarins, laissant des traces de leur passage ! 


(Fruits du cade, cousin du genièvre) 


De retour à la maison, il a fallu partager le butin, Martin a lui aussi fait sa petite réserve de romarin.
 Et finalement, on a retrouvé la chauve souris par terre inanimée. 

samedi 16 août 2014

En bonne compagnie

 Petite surprise, ce matin en allant au séchoir. Faut croire que la tisane du soir est aussi appréciée par les chauves souris !

jeudi 14 août 2014

Origanum vulgare

Nom commun : Origan
Famille : Lamiaceae
Nom latin : Origanum vulgare
Signification : Origanum, nom latin des origans, du grec, signifiant à la fois « montagne » et « éclat » ou « parure ». Vulgare, du latin « vulgaris », signifiant « commun ».
Origine géographique : Bassin méditerranéen.
Parties utilisées : Feuilles.
Saveurs : Phénolée, épicée et chaude.
Odeur : agréablement aromatique
Saveur : aromatique et épicée, légèrement amère et poivrée un peu astringente.

L’origan est une très ancienne épice, employée dès l’antiquité et fréquemment mentionnée dans les ouvrages culinaires du moyen âge. Le nom de genre dérive du grec oros (montagne) et ganos (joie, éclat) en raison de sa présence réjouissante sur le flanc des montagnes. Les grecs pensaient qu’elle apportait la joie aux défunts et la plantaient sur les tombes. Ils la considéraient comme le symbole du bonheur et en couronnaient les jeunes couples.
 
 Origan sauvage ramassé en touffe grossière, trié puis séché.
Ces derniers jours, je sollicite les copines pour m'aider à récolter. Ici Amandine pour l'origan cultivé.
Une fois sec, la technique consiste à frotter les tiges sur le tamis pour ne garder que feuilles et fleurs émiettées

dimanche 10 août 2014

Un petit coin de paradis perdu...




Y a même le serpent... une couleuvre vipérine en train de manger des oeufs de crapauds !

vendredi 8 août 2014

Luxuriante parcelle

 pour ne pas dire la jungle !
 rose tremière mise à mal par le vent, explosive mélisse, combatif bleuet, sauge sclarée à bout de souffle.
 premiers calendula, camomille matricaire

 mélisse, rhubarbe
 échinacea
touffe d'ortie

mardi 5 août 2014