mardi 12 février 2013

WWOOF

Ça y est, nous voila dans le réseau WWOOF en tant qu'hôte.

WWOOF : World-Wide Opportunities on Organic Farms. Ce qui se traduit en français par « opportunités dans des fermes bio du monde entier ».

Principes (in wikipédia) :
Les fermes qui souhaitent devenir un hôte WWOOF indiquent leurs coordonnées à leur organisation nationale. Les informations sont alors collectées et publiées dans un carnet d'adresses. Les volontaires intéressés payent une faible cotisation annuelle pour recevoir une copie de ce carnet et une carte de membre. Ils peuvent alors contacter les fermiers directement pour s'arranger sur la durée du séjour et les formalités. La durée de séjour dans une ferme peut varier de quelques jours à plusieurs mois ou plus rarement quelques années.

Les volontaires du WWOOF (appelés « wwoofers ») ne reçoivent normalement aucune forme de paiement ni d'aide financière. Les hôtes offrent la nourriture, l'hébergement et les occasions d'apprendre, en échange d'une assistance en maraîchage, d'activités de jardinage, ou tout travail agricole.

Les hôtes s'engagent à offrir un accueil chaleureux et amical et partager leur expérience et leurs connaissances dans des méthodes d'agriculture ou d'élevage biologique.

Aucun commentaire: