mercredi 16 janvier 2013

Construction d'un bélier hydraulique Partie 4

Aujourd'hui, le clapet du bélier : la pièce maîtresse, le cœur de la bête !! C'est la partie qui demande le plus de réflexion et quelques capacités de bricolage.

Les réflexions d'abord :
Voici le clapet de mon premier bélier.
Ce genre de clapet marche très bien, mais le problème est qu'on ne peut pas régler l'ouverture du clapet à sa guise. Or il est très intéressant de faire varier ce paramètre pour modifier les performances de relevage du bélier. Une difficulté aussi : trouver une tige de 6mm de diamètre filetée d'un côté (en orange sur le schéma) et lisse de l'autre (en saumon sur le schéma). Un voisin me l'avait fabriqué avec un tour à fer.

Pour un clapet idéal, il faut :
- Pouvoir régler facilement l'ouverture du clapet.
- Pouvoir régler facilement la masse située sur le clapet.
- Une tige lisse (meilleures performances et usure moindre) au niveau des guides (en rouge sur le schéma).

Mon premier clapet n'étant pas idéal, je me suis donc mis en quête de trouver mieux sur la toile... J'ai trouvé mon bonheur ICI. Je change alors un peu mes plans :
Avec ce système, le réglage de l'ouverture du clapet est très facile grâce aux deux écrous qui viennent en buté sur le bouchon percé. Reste cependant la difficulté de trouver une tige lisse et filetée à la fois.

Premier modèle envisagé :
Deuxième modèle (nouveau clapet et nouvelle sortie) :
Avec l'extincteur et le nez de robinet à la sortie du coude :

Un autre lien d'un "fabriqueur" de béliers (entre autre) : >>ICI<<. Son bélier 3.00 présente un clapet de ce style mais un peu plus sophistiqué : très proche de l'idéal absolut !

Aucun commentaire: