lundi 19 novembre 2012

Petite leçon d'herpétologie

Dans un précédent post, je publiais une photo d'un serpent :
Après une identification hâtive, je concluais sur une couleuvre à collier. Mais c'était sans compter sur les cyber-visiteurs qui m'ont remis sur le droit chemin ! Un zoom sur la bête :
Pupille verticale = Couleuvre à collier. C'est une vipère. La question qui se pose maintenant : vipère péliade ou vipère aspic
Péliade : museau nettement arrondi, une seule série d'écailles entre l’œil et les écailles labiales supérieures.
Aspic : museau typiquement "retroussé" et anguleux, seule vipère de France qui présente deux séries d'écailles entre l’œil et les écailles labiales supérieures.

Verdict : il s'agit bien d'une vipère aspic et non d'une couleuvre à collier ! Mea culpa !

Je profite du post pour copier/coller quelques observations intéressantes pour les curieux : 
C'est à cause des vipères que les autres serpents sont tués sans pitié, mais aussi à cause de la bible la représentant comme une incarnation du diable. Cependant, les vipères provoquent peu de morsures mortelles en France par rapport, par exemple, aux guêpes... En moyenne, un seul décès est à déplorer en France, par an... Beaucoup moins que ceux causés par les guêpes ! De plus ces serpents se cachent tout de suite, et ne se défendront que dans des situations les menaçant, par exemple si un promeneur marche sur sa queue... En conclusion, c'est une espèce à protéger, pas si dangereuse que cela ! (Serpent de France.fr)
Autre chose que j'ai appris grâce à elle : l'ovoviviparité. C'est à dire que les œufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle, sans relation nutritive avec celle-ci. A mi-chemin entre les ovipares et les vivipares. Lien lien wikipédia, intéressant !

Un autre lien de site d'identification des reptiles : Coronella

2 commentaires:

Jérôme a dit…

La différenciation n'est en effet pas toujours évidente. Vous trouverez quelques photos des serpents de France sur http://www.herpetofocus.fr

Votre site est très sympa !

Jean a dit…

Merci ! :)