lundi 3 septembre 2012

Pas si drôle l'amarante.


Cette année, nous avons connu une explosion d’"amarante réfléchie" à la parcelle. Et c'est rien comparé à ce qui nous attends potentiellement  l'année prochaine sachant que chaque plante contient en moyenne 12000 graines avec une durée de germination de 20 à 30 ans !
L’amarante réfléchie porte bien son nom puisse qu'elle nous a poussé à la cogitation ...Qui es-tu ? D'où viens- tu ? Que fais-tu ?
Originaire d'Amérique, elle s'est tellement bien adaptée au climat tempéré, qu'elle est devenue dans certains endroits la mauvaise herbe la plus envahissante de nos jardins. Comestible, elle est consommée depuis des temps immémoriaux par l'homme, ses feuilles sont plus riches en protéines que le soja et renferment des vitamines A et C ainsi que des sels minéraux (Ca, P , K et Fer). Elle ne contient pas de gluten !
  Quand je pense qu'on l'a arrachée, piétinée, recouverte de terre et de crottin de cheval ...



Arriverons nous à la composter car Amaranio en grec veut dire  “je ne flétrie pas”, par allusion aux inflorescences qui perdurent après la mort de la plante !
Il parait même qu'elle résiste au pire herbicide  ! Et après ça on ose parler de mauvaises herbes. Quel merveilleux exemple de ténacité !  Prenons en de la graine !

Aucun commentaire: