mercredi 16 novembre 2011

Le vol de l'aigle royal

La semaine dernière, j'ai pu filmer un oiseau que l'on ne voit pas si souvent ici.

D'après un garde du Parc National des Cévennes, il s'agirait d'un Aigle Royal immature (de moins de six ans).

C'est le plus grand rapace chasseur d'Europe après le Pygargue à queue blanche. Il mesure de 80 à 90 cm de long pour les mâles et de 90 cm à 1 m de long pour les femelles. L'envergure de ses ailes est d'environ 190 cm à 220 cm pour les mâles et de 220 cm à 250 cm pour les femelles. Il pèse de 3,5 kg à 5 kg pour les mâles et de 6 kg à 7,5 kg pour les femelles.

La population d'Aigle Royal au sein du Parc est réduite à une vingtaine de couples et le succès de sa reproduction reste très aléatoire d’années en années.

Généralement silencieux, l'Aigle émet parfois des miaulements ou des  aboiements proche de celui de la Buse variable. On dit que l'Aigle  glatit ou qu'il trompette. Écouter l'Aigle Royal.

Le nom latin de l'Aigle Royal est Aquila chryaetos. « Aquila » est le mot latin qui veut dire « aigle ». « Chrysaetos » est un mot composé grec qui signifie « aigle d'or » : « chrysos » veut dire « or » et « aetos » veut dire « aigle ».

Bel oiseau au nom et à la réputation imposant le respect, et quelle chance d'avoir eu la caméra avec moi !

1 commentaire:

Gonzague a dit…

Magnifique cette vidéo de cet aiglon .Attention aux poules mais je pense que ce genre attaque est trés risquée pour lui .C'est un jeune aigle ! Il ne sais pas que dans les Cévennes même les corbeaux viennent avec leur musette...Bon courage pour tous les travaux à venir