mardi 22 mars 2011

"P" comme printemps

Le 20 mars, c'était le Printemps.
"Printemps" sur Google, ça donne "Grand magasin boulevard Haussemann". Quelle déception ! C'est une belle bâtisse certe, mais qu'est ce que c'est loin de l'image que je me fais du Printemps ! J'ose espérer que la première image qui vous vient à l'esprit quand on vous parle de Printemps, n'est pas la même que celle de Google !!

Pour moi c'est le renouveau de la nature, les floraisons, les feuillaisons, le regain d'énergie après l'hiver. L'envie d'entreprendre, l'envie de semer des nouvelles graines, l'envie de prendre des bonnes résolutions, l'envie de tenir ces bonnes résolutions ! C'est un peu le début de l'année. D'ailleurs, "printemps", ça vient du latin primus, premier, et tempus, temps. Le premier temps de l'année donc. Wikipédia nous dit que le printemps  "se caractérise par un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs". Trouve t-on ces éléments boulevard Haussemann ?

Ici, le printemps est annoncé par la floraison des cerisiers dans la vallée du Tarn. Et les cerisiers en fleurs, c'est aussi l'une des beauté du Japon. Des nuages de pétales que l'on voit tournoyer dans les films, des allées interminable de cerisier dans les parcs des grandes villes ou des cerisiers solitaires qui jouxte les lieux spirituels millénaire.
Je site encore une fois wikipédia dont un passage parle de ces cerisiers ornementaux japonais, nommé Sakura :
"Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le sakura était un symbole servant à motiver le peuple japonais. Les pilotes nippons le peignaient sur les flancs de leur avion avant de partir pour une mission suicide, en tant que symbole de beauté et de nature éphémère. Le gouvernement encourageait les Japonais à croire que l'âme des soldats morts au combat se réincarnait en fleurs de cerisier. Aujourd'hui encore, les militaires et les policiers utilisent ces fleurs comme emblèmes, drapeaux et insignes à la place de classiques étoiles."
Cette année particulièrement, j'espère que les japonais trouveront dans la floraison de ces arbres tout le courage dont ils ont besoin.

Des artistes se sont mobilisés sur ce sujet, rendez vous ici : http://cfsl.net/tsunami/ pour voir leurs œuvres. Chaque jours de nombreux dessins en tous genres pour le Japon. J'en choisis un qui me plait bien parmi tant d'autre, le message est clair, et la chute est tout ce qu'on leur souhaite.

2 commentaires:

Baloo a dit…

Quel poète!!
Bien d'accord avec toi sur ce qu'évoque le printemps d'autant que pour moi cela signifie "nouvelle vie" Jérémie est né un 21 mars!!!
Profitez bien de ces belles choses,
A bientôt d'autres nouvelles

Florence Pratlong - Le Fédou - Hyelzas a dit…

Bien écrit tous ces articles ! C'est plaisant à lire.
Merci pour le lien avec des images pour le Japon.
Beau printemps à vous avec tout ce qu'il porte d'avenir !
Florence