En tant que porteur de projet d’installation agricole nous pouvons bénéficier d’une DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs). Pour obtenir cette aide il y a tout un parcours administratif à réaliser, dans les grandes lignes :
Point Info Installation, élaboration d’un PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé), des formations obligatoires et des formations fortement conseillées, diagnostic technico-économique, dossier PACTE, dossier PDE (Plan de développement d'une Exploitation)...
En parallèle, inscription au CFE (Centre des Formalités des Entreprises) pour s’affilier à la MSA (Régime Social Agricole), aux impôts (Tva) et à l’INSEE (numéro d’agriculteur).
L’idée générale demandée c’est de planifier TOUT sur 5 ans (investissements, charges, recettes, trésorerie, annuités, constructions éventuelles...) au plus près de la réalité pour justifier qu’on peut dégager un smic de cette activité. Ce n’est pas inutile pour se mettre au parfum et éviter les mauvaises surprises !
Certes, ça fait beaucoup de paperasses néanmoins nous avons la plupart du temps des interlocuteurs compétents et sympathiques. Ça nous permet aussi de rencontrer d’autres gens qui s’installent, d’échanger et de tisser un réseau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire