jeudi 4 juin 2015

Des animaux et des plantes

La primevère est appelée communément coucou comme l'oiseau qui se met à chanter à cette époque. Même si on l'entends très fréquemment pousser son cri "cuck-oo", il est rare de le voir. C'est un oiseau aux mœurs inattendus !
Qualifié de cléptoparasiste, la femelle pond un œuf dans le nid d'une autre espèce. Cet œuf ressemblera comme deux gouttes d'eau à ceux des œufs déjà présents car les parents hôtes pourraient découvrir le subterfuge et les éliminer.  Le jeune coucou naîtra deux/trois jours avant les autres ce délais lui permettra d'éliminer les autres œufs. Se retrouvant seul, ce petit goulu est le seul bénéficiaire de la nourriture.  Il deviendra donc rapidement plus gros que ces parents adoptifs. Ce manège durera deux à trois semaines puis le jeune quittera le nid pour migrer vers le sud avec ses vrais parents ! Ce sont environ une centaine d'espèces qui peuvent être des hôtes pour le coucou et la femelle peut pondre entre 10 et 25 œufs dans différents nids sur une saison. La réponse à cette attitude se justifie dans la survie de l'espèce. 
crédit photo : Ravenloft
Les adultes se nourrissent principalement de chenilles urticantes (il l'a découpe, la secoue pour en extraire la substance toxique et les poils sont régurgités sous forme de pelotes). Cette nourriture est inappropriée pour les jeunes oisillons aussi les parents confient leur progéniture à d'autres espèces insectivores qui les nourriront sans danger !
(source info : http://www.oiseaux-birds.com/)

Dans notre coin, il n'y a pas de grandes zones propice à la cueillette du coucou. Aussi j'en récolte seulement pour les tisanes du soir et la toux mais plus pour le vrac. Cette année, il était particulièrement charnu et abondant. Alexis et Marion (des woofers/Brasseurs de la Jonte) étaient venu m'aider deux jours à ramasser cette plante et l'ail des ours !

L'ail des ours, une autre plante qui porte le nom d'un animal ! La légende voulait que les ours sortant de l'hiver, le ventre vide cherchait à se tonifier en avalant des feuilles d'ail qui poussent nombreuses dans les sous bois...Par ici, il y a bien des loups mais pas d'ours !

Aucun commentaire: