mercredi 22 juillet 2015

3 types de plantes à travailler

Dans ce travail, il y a trois types de travail pour qu'une plante soit prête à la consommation. 
Il y a celles que l'on ramasse en triant sur place comme la prêle, les fleurs de sureau, l'ail des ours, fleurs de coucou, feuille de cassis etc.. On est plus longtemps sur le lieu de cueillette mais une fois que les plantes sont au séchoir il n'y plus de travail.
Il y celles que l'on ramasse en vrac donc rapidement comme les feuilles de ronce, ci dessus les fleurs d'achillées, la sauge... On passe très peu de temps sur le lieu de récolte mais après on s'installe des heures sur une chaise à faire du découpage de plantes fraîches. A réserver pour les heures chaudes de la journée.
Et puis la dernière catégorie, celle qui se ramassent rapidement sur place comme les thyms, la lavande, l'hysope, sarriette, romarin , menthe poivrée... On peut en cueillir de grosse quantité mais ensuite le travail du mondage est long et répétitif. On tamise les plantes jusqu'à obtenir un produit propre à la consommation.  Les plantes étant sèches, on peut aussi répartir ce travail sur la saison creuse.

On choisira son outil selon le type de plantes à ramasser : grande faucille, ciseau de tonde (utilisé traditionnel pour tondre les laines des moutons), mini serpette de chez opinel (très efficace).

Aucun commentaire: