Il nous aura fallu quelques saisons pour enfin cerner correctement les cycles du framboisier remontant et du non remontant !
Pour les non remontants... Facile ! Lors de la taille d'hiver, on enlève les cannes sèches (celle qui ont fait des fruits en début d'été précédent) et on laisse les cannes qui ont poussées durant la saison précédente. Les fruits de la saison à venir se feront sur ces cannes là.
Pour les remontants, on enlève les cannes sèches (qui ont produites en été) et on coupe le bout des cannes qui ont fructifié en automne dernier. Il y aura deux fructifications : une en été sur les cannes dont on a coupée le bout et une à l'automne sur les cannes qui vont pousser durant la saison.
Dans "Le traité Rustica des techniques du jardin" on apprend que les producteurs de framboises tailles en hiver les framboisier remontant en supprimant toutes les cannes. Ceci élimine la fructification d'été, mais produit un récolte beaucoup plus abondante en automne. J'ai donc essayé sur une partie de mes framboisiers remontant ! Rendez-vous en septembre pour constater l'efficacité de la méthode !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire