2013 n'aura pas été une année comme
les autres. Elle nous a mis a rude épreuve mais nous avons fini par
trouver des réponses à nos questions. Il y a du changement, du
mouvement, du remaniement !
Cultures, cueillettes, récoltes, travail avec les chevaux, séchage, tri, conditionnement, préparation des marchés, ventes, visites de la parcelle, permanences à assurer dans les points de ventes collectifs, entretien de la parcelle ... tout ça ne suffisant pas à nous dégager un revenu pour vivre à deux.
L'enthousiasme du début ayant cédé à la fatigue, il fallait prendre une décision. Une décision difficile qui sonne un peu comme un échec car c'est fini les tisanes et les aromates ! Fini les sels aux herbes et les pétales de fleurs ! On arrête la vente aux détails.
Le conditionnement et à la commercialisation représente une part trop importante du temps de travail. Nous voulons retrouver du plaisir et de l’intérêt à notre métier initial : celui de producteur.
Nous avons acquéri de l'expérience sur certaines cueillettes et notre outil de travail est performant. Nous continuons différemment en produisant des plantes sèches de qualité mais seulement destinées aux professionnels. Moins de plantes mais en plus gros volume.
C'est une page de l'aventure qui se tourne. Après tout, nous pouvons dire que nous sommes installés maintenant !