vendredi 25 octobre 2013

Bonjour à tous ! Enfin des nouvelles

2013 n'aura pas été une année comme les autres. Elle nous a mis a rude épreuve mais nous avons fini par trouver des réponses à nos questions. Il y a du changement, du mouvement, du remaniement !

Cultures, cueillettes, récoltes, travail avec les chevaux, séchage, tri, conditionnement, préparation des marchés, ventes, visites de la parcelle, permanences à assurer dans les points de ventes collectifs, entretien de la parcelle ... tout ça ne suffisant pas à nous dégager un revenu pour vivre à deux.

L'enthousiasme du début ayant cédé à la fatigue, il fallait prendre une décision. Une décision difficile qui sonne un peu comme un échec car c'est fini les tisanes et les aromates ! Fini les sels aux herbes et les pétales de fleurs ! On arrête la vente aux détails.

Le conditionnement et à la commercialisation représente une part trop importante du temps de travail. Nous voulons retrouver du plaisir et de l’intérêt à notre métier initial : celui de producteur.

Nous avons acquéri de l'expérience sur certaines cueillettes et notre outil de travail est performant. Nous continuons différemment en produisant des plantes sèches de qualité mais seulement destinées aux professionnels. Moins de plantes mais en plus gros volume.
C'est une page de l'aventure qui se tourne. Après tout, nous pouvons dire que nous sommes installés maintenant !

mercredi 17 juillet 2013

Nils & Lucie

Nos derniers woofer. Avec nous pendant une quinzaine de jours. au programme, beaucoup de cueillette : sureau, serpolet, prêle, ronce... Du désherbage, du tri de plantes, du conditionnement, la traversé d'une rivière avec deux paires de bottes pour trois, la préparation de la fête du village ! et même pas le temps de prendre une photo !
Bonne continuation !

mardi 2 juillet 2013

Visites estivales

Ça y est, les visites de la Parcelle reprennent. Demain sera la première de l'année ! N'hésitez pas à venir nous rencontrer, on se fera une joie de vous montrer notre boulot !

dimanche 30 juin 2013

Un mal pour un bien !


A la parcelle, nous sommes envahi de coquelicot et de camomille matricaire. Des graines qui se sont propagées naturellement depuis les cultures de l'année dernière. On ne s'en plein pas ! Grâce à cette invasion, nous pouvons désormais présenter la tisane sommeil bien plus tôt que prévue !

samedi 29 juin 2013

Essaimage

Un bel essaim d'abeille s'est posé dans le cerisier !
Je n'ai pas encore pris le temps de réinstaller ma ruche en terre ni de finir la fabrication d'une ruche tronc... L'hiver prochain j'espère prendre ce temps pour re tenter l'aventure apicole à la Parcelle. Quand on voit une si belle grappe, ça ne peut que donner envie !

mardi 18 juin 2013

Virginie & Nicolas

Alex à passé le relais à Virginie et Nicolas. Ils ont partagés notre quotidien pendant une quinzaine de jours. Ils nous ont aidés pour les cueillettes sauvages d'aubépine et de thym, les premiers semis à la parcelle, le conditionnement et le tri de plantes sèches, la cueillette de la fameuse rhubarbe...
Ils ont aussi eu la chance (?) de faire les premières récoltes de fleurs à la parcelle : camomille et coquelicot. Merci à tous les deux ! Bonne chance !

dimanche 16 juin 2013

Rhubarbe 2013 !

Le climat humide du printemps semble avoir bien profité aux rhubarbes ! Les pieds sont saints et vigoureux.
Changement de stratégie cette année en ce qui concerne leur transformation ! Nous avons cueillis toutes les côtes de nos pieds de rhubarbe pour les transformer à l'atelier de Florac. Les années précédentes nous les ramassions petit à petit en les transformant à mesure à la maison.
Malgré un fort besoin de main d’œuvre pour ramasser et éplucher les 85 kg (net) de côtes, la transformation à l'atelier de Florac est un énorme gain d'énergie ! L'atelier est bien fonctionnel, adapté et bien équipé !
Rhubarbe à la menthe poivrée et rhubarbe au romarin et au citron sont maintenant disponibles !

vendredi 14 juin 2013

Alex

Notre deuxième expérience d'accueil de woofer ! Alex était avec nous durant un mois ! Un mois dont 3 semaines de pluie (et/ou de neige !!). Au programme : Pas mal de cueillettes sauvages de saison : Ail des ours et coucou en tout début de séjour, puis thym, ortie et aubépine. Mais aussi le paillage des cassis, l’installation des béliers et du système d'arrosage, des expériences en tout genre, un peu de traction animale malgré le temps, les premiers semis aussi ! Bref un échange riche ! Merci Alexandre... Ali pour les intimes ;) et bonne route !

lundi 27 mai 2013

Nouvelle page

Une nouvelle page sur le blog. Elle vous renseignera sur les lieux où vous pourrez trouver nos produits ainsi que les dates des marchés sur lesquels nous serons présents.

dimanche 26 mai 2013

Paillage

Accompagné d'une petite neige fine et glaciale... On à paillé les cassis.
Cette petite couverture gardera la fraîcheur et l'humidité pendant les journées chaudes de l'été ! La fraîcheur ! Parlons-en ! Le matin le thermomètre flirt encore avec le zéro. Hier, la neige n'était pas loin, les hauteurs du paysages étaient blanches...
Un premier constat : notre cassiseraie n'ai pas homogène. Les pieds bouturés sur place ne sont pas encore très vigoureux (pour ceux qui n'ont pas séchés durant l'été et/ou survécu à l'hiver). Les boutures qui avaient passées une saison sous châssis avant d'être repiquées en place sont bien plus vigoureuse. Certain pieds ont même fait des fleurs.
Il y à aussi les pieds grignotés par Monsieur Chevreuil... Grrrr !
Bref... Ce n'est pas encore cette année qu'on ramassera beaucoup de feuilles ! Patience !!

mercredi 15 mai 2013

Thym de Garrigue

Deux jours en Garrigue face au Pic Saint Loup...
...non ! Pas pour les vacances ! Même si on a été bien dépaysé, c'était deux jours de boulot : cueillette de thym de garrigue. Deux chémotypes que l'on ne trouve pas chez nous : Thymol et Carvacrol.
Du beau thym...
...de belles abeilles...
...une belle récolte !
Un grand merci Flore en Thym pour ces deux jours passés en votre compagnie !

dimanche 28 avril 2013

Iris et David

Une première pour nous la semaine dernière : Nous avons accueilli nos premiers woofers !
Iris et David ont partagé notre quotidien pendant une semaine. Une semaine pour faire connaissance et mettre la main à la pâte (à crêpe... ils sont bretons !) aussi : cueillette de coucou et bourgeons de pin, clôture, conditionnement, traction animale... Bref, une semaine bien remplis et très agréable !
Bonne continuation à vous !

jeudi 25 avril 2013

Ginkgo biloba

Lors de la plantation des fruitiers sur la partie haute de la parcelle, j'ai réservé un trou pour un ginkgo biloba. Mais pas n'importe lequel...
Ce ginkgo est né durant mes études d'herboristerie en Belgique. Notre professeur de botanique nous avait apporté les "fruits" d'un ginkgo bruxellois. Une curiosité botanique car il ne s'agit en fait pas d'un fruit mais... Bref ! Je vous laisse lire le paragraphe "reproduction" de l'article de wikipédia si ça vous intéresse !
J'avais donc récupéré 4 graines. Une seule a germée.
Printemps 2008 : les premières feuilles se déroullent

Sur la première saison, un arbre bien droit s'est dessiné et déjà de belles grandes feuilles bilobées.

L'hiver 2008 dans le nord se passe à merveille et mon ginkgo continue sa croissance au printemps suivant.
Printemps 2009 : la tête continue de s'allonger

Durant l'hiver 2009 le ginkgo déménage et arrive avec nous en Lozère. L'hiver plus rigoureux ne le dérange pas et au printemps 2010 il redémarre imperturbable.


Mais c'était sans compter sur un coup de froids tardif qui "grille" le bougeons terminal. Pas de croissance donc cette année là ! 2011 rattrapera ce coup dur et le ginkgo se dotera de 5 nouvelles grandes branches.
Printemps et été 2011
 
2012 sera plus modérée quant à la croissance. Des petites branches apparaissent et quelques ramifications aussi.
Des petits accidents de parcours...

Après une naissance en ville, un déménagement de plus de 1000km, quatre hivers rigoureux, le ginkgo à maintenant trouvé sa place définitive dans notre parcelle :
En espérant que les chevreuils du quartier ne le trouvent pas à leur goût !

samedi 20 avril 2013

Reprise... pour tout le monde !

Avec le soleil, c'est aussi Quetsche et Toundra qui reprenne du service.
Comme pour nous, j'aime bien faire une reprise progressive ! Le matin au rond de longe pour retravailler les ordres, les allures, faire quelques tours au galop pour se dégourdir... Elles ont fait une session exemplaire ! Comme si l'on avais travaillé la veille ! Les quelques mois passés au pré ne leur ont rien fait oublier !
L'après midi, une session de travail "pour de vrai". Travail impeccable ! Une reprise super... Quel plaisir !

vendredi 19 avril 2013

Stock d'emballages

L'hiver est le temps (entre autre) de prévoir la saison future. Nous essayons notamment de prévoir la quantité d'emballage dont nous auront besoin sur la saison entière. Nous avons le temps de chercher les fournisseurs, de comparer les différents emballages et de commander. Travail impossible une fois le nez dans le guidon !
Notre stock d'emballage (pots en verre) est arrivé. Heureusement que nous pouvons compter sur les voisins pour nous donner un coup de main pour tout ranger !
La saison peut commencer !

vendredi 12 avril 2013

En pierres sèches

Avec le beau temps, nous sommes de retour à la parcelle. Pour commencer en douceur, j'ai finalisé le lieu qui accueillera la réserve d'eau cette année. Aplanir le point haut de notre parcelle pour pouvoir disposer les bidons qui seront remplis par les béliers hydrauliques. Tout l'arrosage se fera ensuite par gravité.

J'avais profité de la mini pelle cet automne pour commencer le travail
.
Avec l'aide de mon ouvrier... ce fut un jeu d'enfant !
Quatre nouveaux bidons viendront s'ajouter aux six déjà fonctionnel.
J'en ai profité aussi pour débroussailler un peu les alentours. Libérer un beau mur de ses buissons noirs et ronces envahissantes.