La suite de la construction du bélier nous mène à la modification d'un des clapets anti-retour : la pièce maîtresse de la bête. Il faut essayer de trouver un clapet anti-retour assez grand. Plus il sera grand, plus on aura de la place à l'intérieur pour bidouiller ! N'hésitez pas à faire plusieurs magasin. Pour un ordre d'idée, sur notre premier bélier, le clapet fait 8cm, sur le nouveau : 6cm.
Dans un premier temps, il faut enlever le clapet plastique d'origine. En apparence, rien de laisse transparaître un quelconque moyen d'ouvrir le clapet. Mais si on regarde à l’intérieur, on aperçoit un pas de vis dissimulé.
On chauffera donc la partie où se trouve le pas de vis caché avec un chalumeau.
Observez au passage que j'ai monté les tés de chaque côté du clapet. Ceci afin de ne pas déformer les pas de vis, ce qui le rendrait inutilisable. Je parle en connaissance de cause... malheureusement !
On chauffe donc jusqu'à apercevoir la rainure cachée trahie par la colle qui brûle :
Un coup de pince (sans forcer surtout) et le tour est joué. Attention aux brûlures ! Les pièces sont bouillantes !
Le clapet plastique est hors d'usage, c'est normal. De toute façon, il n'aurait pas résister longtemps aux futurs coups de bélier à répétition. Les choses sérieuses peuvent commencer : la fabrication du nouveau clapet... la suite dans un prochain épisode !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire