Nous cultivons toutes nos plantes sur billons. Ce type de culture présente beaucoup d'avantages. Un de ces avantages m'a sauté au yeux en voyant ce paysage, un peu plus bas dans la vallée :
A cet endroit, la vallée est très peu encaissée. L'ensemble de la surface de ce paysage reçoit le soleil de façon équivalente. Bizarrement, les prés sont encore couverts de neige alors que la neige des coteaux a totalement fondu. Observons de plus près :
Pourquoi la neige a fondu au milieu de ce champs ? La réponse est simple. Ici, il y un petit talus où la pente n'est pas la même qu'ailleurs dans le prés. C'est donc la variation de la pente qui fait fondre plus ou moins rapidement la neige. On touche précisément un des avantages de la culture sur billons : le réchauffement plus rapide du sol.
En effet, un sol qui ne présente pas de pente réfléchit le rayonnement solaire. Les rayons du soleil ne frappent pas le sol de plein fouet :
Sur un sol façonné en billons, sur les coteaux du causse ou sur les talus, les rayons du soleil arrivent presque perpendiculairement au sol et sont ainsi bien mieux absorbé par le sol, et celui ci se réchauffe :
Un avantage non négligeable au printemps, ou même en automne, quand le temps d’ensoleillement est plus court.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire