Vous avez peut être vu dernièrement "Des Racines et des Ailes" sur les Cévennes. Dans ce documentaire, il y avait une partie consacrée à un patrimoine local : les ruches troncs. L'association qui essaye de conserver cette tradition organise de temps en temps une journée "Comment fabriquer une ruche tronc ou en restaurer une très ancienne". L'occasion pour nous de découvrir la technique et peut être (qui sait ?) d'augmenter notre cheptel "abeille" au printemps prochain.
Pour la construction de telle ruche, il suffisait de faire un trou de part en part d'un segment de tronc de châtaignier (au centre) à l'aide d'une tarrière. Ensuite, avec une gouge, ils agrandissaient ce trou jusqu'au diamètre voulu.
Aujourd'hui, les outils ont changé...
...à moins que ça ne soient les hommes !?!
La technique "moderne" consiste à tailler à la tronçonneuse une pyramide dans une face du tronc.
D'en tailler une deuxième dans l'autre sens (cela forme une étoile à six branches). Puis de répéter ces deux étapes sur l'autre face. On arrive à ceci :
/!\ Une tronçonneuse n'est vraiment pas étudiée pour faire ce genre de boulot, alors attention à vous !! /!\
L'étape suivante ressemble à la fabrication traditionnelle : à l'aide de la gouge on agrandi ce trou
Une fois le diamètre voulu atteint, il ne reste plus qu'a tailler la rainure (au ciseau à bois) pour la clef...
...puis faire les 4 trous (avec la tarrière) pour fixer le croisillon central sur lequel les abeilles bâtiront leurs rayons.
Il ne faudra pas oublier de faire quelques petits trous pour l'entrée des abeilles bien que souvent, un interstice entre le tronc et le sol leur suffit. Après avoir posé la clef en bois (que l'on aperçoit sur la dernière photo : derrière, sur une ruche terminée), on disposera une grande lauze sur la ruche, en guise de toit.
Aussi simple que ça ! En plus, il parait que les abeilles adorent !!
Quelques jours plus tard, dans Jontanels, le bruit d'une tronçonneuse se faisait entendre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire