La nature est prête pour le printemps imminent...
...il manque juste quelques millimètres de pluie pour lancer le "top départ" !
La pluie est annoncée. Mais le vent a tourné au sud. Épisode cévenol en vue. Préparez les bottes en caoutchouc, les pépins, et les imperméables ! Réinstallez les pluviomètres pour enregistrer le potentiel record !
Car en cas d'épisode cévenol, les petits ruisseaux...
...qui s'improvisent pour descendre de la montagne...
...font, immanquablement, des grosses rivières.
À la cascade de la parcelle, le résultat de ce fabuleux dicton est impressionnant. Le béal déborde, quelle différence avec le mois d'août !! Et quel bruit !
À Meyrueis (à 9km de là), trois rivières (la Jonte, la Brèze et le Béthuzon) se rejoignent. Le lit de la rivière sur-dimensionné en été semble à la bonne taille ces jours là.
Et le record alors ? Les pluviomètres ont souvent débordé... Mais très certainement aux alentours de 300mm de pluie sur trois jours. C'est pas mal, mais moins qu'en 1982 où près de 400mm étaient tombés en 24h ! On est également loin du record absolu (pour le mont Aigoual) : 607mm en 24h, fin octobre 1963. D'ailleurs, le mot "Aigoual" viendrait de "aqua" : l'eau. L'Aigoual est le lieu le plus arrosé de France.
Et vous avez eu des dégâts ?
Étonnement, dans notre maison littéralement accoudée au rocher, il n'y a pas eu trop d'eau qui est rentrée. Les plus gros dégâts sont à la parcelle. L'eau canalisée au niveau de la route est orientée dans notre parcelle pour être évacuée. Quand notre parcelle n'était pas encore "notre" et que la terre n'était pas retournée, il n'y avait pas de problème, mais maintenant... l'eau ruisselle et ravine, emportant la terre avec elle...
A cet endroit, peu de culture ont été abimée. L'eau est passée entre deux "jardins". C'est la dernière fois que ça nous arrive car le béal, quand il sera terminé, nous sauvera la mise. Il évacuera l'eau en surplus jusqu'à la rivière sans passer par les cultures. On le voit d'ailleurs sur la deuxième photo en bas à gauche. Sa restauration s'était justement arrêtée à l'endroit critique.
Autre dégât : sur notre personnel...
Les pâtures étaient complètement imbibées d'eau pendant les plusieurs jours de pluie.
De quoi avoir le temps d'en avoir ras-le-bol ! Aussi, depuis qu'il fait meilleur, Mélina les chouchoute ! Elles peuvent se dégourdir les pattes dans les prés plats et trouver quelques brins d'herbe nouvelle !