A la Parcelle, nos plantes ont une chère voisine... Rares sont celles qui ne côtoient pas de prés la Renouée bistorte (Polygonum bistorta de son joli nom scientifique !).
Nous sommes "envahis" par cette jolie plante aux inflorescences charmantes...
Mais le plus intéressant ne se situe pas 40 centimètres au dessus du sol, mais plutôt quelques centimètres en dessous. Jugez vous même :
La Renouée bistorte à une racine sacrément torturée. On pourrait penser que notre terrain est plein de cailloux, mais que nenni, la Renouée bistorte développe cette racine quel que soit le sol qu'elle rencontre. Et si vous aviez fait un peu de grec ainsi qu'un soupçon de latin, vous aurez aisément pu vous représenter la forme de la racine avant même de voir les photos ! Le terme "polygonum" vient des mots grecs "polus", signifiant "nombreux" et "gonu" signifiant "genou" ou "angle". Quant à "bistorta", cela vient des mots latin "bis" signifiant "deux fois" et "tortus", signifiant "tordu".
En clair, la Renouée bistorte possède de nombreux genoux tous tordus deux fois ! On ne pouvait pas mieux la nommer !
Même si la bistorte fait partie de ces plantes qui symbolisent la fécondité, quand on se penche sur des bouquins d'agronomie, c'est un peu moins marrant... La renouée bistorte symbolise plus un terrain engorgé en eau et en matière organique végétale (la faute au Béal ?!) qu'un terrain fécond ! Mais bon, ça c'est dans les livres, sur le terrain nos plantes se portent à merveille ! En plus, il paraît même que c'est très bon en quiche la renouée... Pourquoi se plaindre ?!
1 commentaire:
Chaque fois que j'ouvre le "Blog" je m'instruis... vous allez bientôt concurrencer Wikipédia....
J'ai quand même hâte de voir toute cette installation.... bientôt, bientôt... Juillet arrive à grands pas....
Enregistrer un commentaire