dimanche 11 septembre 2011

A quoi servent les guêpes ?

Cet hyménoptère souvent détesté est pourtant très utile. En voici une preuve toute bucolique :

Une guêpe tomba :
Le pape la happa
De sa lèvre lippue.
Sans lacets ni appâts
La guêpe s'engouffra
Dans le gosier papal
O stupide animal !
Elle n'eut pas de mal
Et s'en fut illico
Aux augustes boyaux
Des intestins papaux
Ciel !
Ils n'étaient pas très beaux
Évoquant les tuyaux
D'un très vieux paquebot
Ils étaient enflammés
Ça sentait le cramé.
Elle fit même un somme
Dans son endothélium
Le suc intestinal
Rêvait du Quirinal
Et de ses vents légers
(Car le pape péta
Ne le répétez pas !)
Elle fit alors un' bulle
Dans les diverticules
Le pape s'en réjouit
Car c'était pain bénit
Qu'une guêpe l'aidât
Dans son pontificat !

Plus sérieusement les guêpes sont des régulateurs très efficaces dans la nature car elles nourrissent leurs larves avec des quantités très importantes d'insectes tels que les mouches ou encore les chenilles. De plus, les guêpes adultes butinent certaines fleurs pour se nourrir de leur nectar. Elles participent donc un peu à la pollinisation. Enfin, certains oiseaux, comme le guêpier, se nourrissent de ces insectes.
Le cycle des guêpes se déroule en 3 phases :
1) au printemps phase de fondation du nid par une reine unique qui donne naissance à des ouvrières.
2) en été phase très active de croissance.
3) en automne déclin de la colonie et préparation des nouvelles reines à l'hivernage.
Seule la reine pond. Les œufs non fécondés donnent des mâles, ceux qui sont fécondés donnent soit des ouvrières femelles stériles soit des reines, selon le régime alimentaire qu'elles ont pendant la phase larvaire. Les larves destinées à être reines ont un régime riche en protéines.
C'est durant les beaux jours du mois d'octobre que la reine s'accouple avec plusieurs mâles et garde leur sperme jusqu'au printemps. Après l'accouplement, les ouvrières ainsi que les mâles meurent n' ayant plus aucun rôle à jouer. La reine part à la recherche d' un endroit propice pour hiberner pendant 6 mois.

samedi 10 septembre 2011

Un engrais vert pour bien passer l'hiver

Après avoir encore glané plus d'une centaine de kilo de pommes de terre...
...nous entreprenons de semer de la moutarde pour couvrir le sol avant l'hiver. Au printemps, ce sera des cassis et autres fruits rouges qui prendront le relais. Les patates ont fait un bon travail au niveau du sol. Malgré les nombreux petits cailloux, la terre est belle.
Depuis l'année dernière le progrès est arrivé dans notre fond de vallée ! Un voisin nous prête un semoir "Semvith"... La classe !! Il n'a pas vu une graine depuis belle lurette, mais il tourne encore comme une horloge ! Un peu d'huile et c'est reparti !
Ce progrès ne change en rien le boulot du semeur, régularité et précision sont les maîtres mots ! J'essaye de garder à l'esprit la posture et le geste du semeur !
Le travail sera jugé quand les plantules pointeront leur bout du nez !
Hier c'est Quetsche qui a glané les dernières pommes de terre, aujourd'hui, c'est Toundra qui herse la parcelle pour recouvrir un peu la semence.
L'occasion d'essayer du matériel récemment récupéré : une herse dite "en Z".

vendredi 9 septembre 2011

La journée sans slip !

Ce matin, sur la radio belge classique 21 on pouvait entendre une campagne de pub pour l'association Gaïa :

jeudi 8 septembre 2011

Jack-pot !

Résultat du dernier jack-pot : La super cagnotte à été décrochée ! C'est pas moins de 41 caisses, de 25 kg chacune, qui viennent d'être gagnées par des habitants de Jontanels en Lozère. Ils avaient misé, rappelons-le, seulement 50 kilos ! Dans des pays aussi rude, c'est une cagnotte qui fait chaud au cœur ! Ils vont pouvoir aborder l'hiver sereinement ! On leur souhaite beaucoup de bonheur et plein de projets.

dimanche 4 septembre 2011

Arrachage des patates 2011

Deuxième campagne de récolte des pommes de terre en traction animale à Jontanels !
Tout à commencé l'automne dernier avec le premier défrichage au tracteur de cette nouvelle parcelle. Au printemps, un dernier passage au cheval mécanique pour enfouir une bonne dose de crotin gracieusement offert ! Puis s'est enchainé la mise en terre des mamans pommes de terre avec l'aide de Quetsche et Toundra ! Souvenez vous...

Ensuite, un peu d'entretien, un buttage, un arrosage, un désherbage manuel et...
...le moment tant attendu de la récolte. Quetsche à impeccablement commencé le travail. Aux guidons les ouvriers se relayent. La moitié des patates sont sorties le matin et nous avions des petites mains pour les ramasser...
Puis c'est le moment de la pause : pique nique champêtre et sieste d'une minute...
 Bain de pied dans la Jonte pour certaines...
Il en reste encore à sortir, Toundra prend le relais.
Les précieuse pépites dorées ne cessent de remonter à la surface ! Aura-t-on assez de caisses ? Le tri est de plus en plus sévère, les cochons seront gâtés !
La récolte est au moins deux fois plus importante que l'année dernière, la Terre à été généreuse !
Une belle journée de plus ! Souvenons-nous en !

vendredi 2 septembre 2011

Un brin de rangement

Les couvreurs nous ont nettoyé la pièce nikel, il n'y avait plus qu'à ranger notre matériel. C'est chose faite. Jean à installé un éclairage  néon avec l'aide de Maurice. On y voit un peu plus clair ! Tout est de nouveau opérationnel !

jeudi 1 septembre 2011

Echalottes et oignons




Nous avons donc récoltés une première fournée d'oignons que nous avons mis à sécher au soleil. Nous avons couchés les autres afin qu'ils finissent de mûrir. Les 12 kg d'échalote récoltés sont au séchoir, hachés finement pour être conservés déshydratés !