mercredi 31 août 2011

Le temps des moissons !



On profite de la présence de la famille pour effectuer quelques derniers gros travaux. Sous un beau soleil, nous récoltons joyeusement le seigle, les oignons et une troisième coupe de rhubarbe.



Les épis sont moyennement charnus. Maurice nous fait comprendre qu'il en a déjà vu du plus joli ! Nous mettons à sécher notre récolte à Malbosc pour ensuite faire tomber le grain. Les pailles sont elles aussi conservées pour être vannées.

A suivre...

samedi 27 août 2011

Le toit s'est envolé !

La scène est est un peu chaotique mais ce n'est pas l'orage qui a rendu notre local technique dans cet état. Rassurez-vous !
Le changement de toiture était prévu de longue date et voilà qui est fait. Du beau boulot pour cette nouvelle charpente avec une poutre lamellée collée de 12m de long.
Finit les gouttières !

vendredi 26 août 2011

Couleur, fragrance, nectar et pollen

Nous vous parlions des récoltes de fleurs (avant l'orage), voilà quelques photos :
Rendez vous quotidien avec la mauve, le coquelicot, la matricaire, les monardes, les bleuets, le calendula...
Les abeilles adorent, et partagent ce butin avec de nombreuses autres petites bêtes à ailles, à carapace, à poils, à antennes et/ou à pattes ! 

jeudi 25 août 2011

Plus de peur que de mal !

Hier soir, il est tombé un bel orage... de grêle ! Impuissant nous attendons à l'abri en imaginant le pire pour nos cultures...
Au petit matin les séquelles sont visibles il reste ça et là des tas de glace témoins de la violence de la veille.
Des grêlons font encore la taille d'une cerise.
"Depuis plus de trente ans, j'ai jamais vu ça" nous certifient 1/3 de la population locale (deux personnes !!).
À la parcelle, les rhubarbes ont passé une nuit fracassante...
Le seigle s'en remettra-t-il ? Y aura-t-il encore quelques pailles non brisées ?
Les belles fleurs que l'on ramassait ces jours ci ont le nez à terre (nous vous publierons des photos d'avant l'orage afin de profiter quand même un peu des couleurs!). Les poireaux aussi sont meurtris.
Seule la Jonte semble avoir passé une bonne nuit. La cascade retrouve ses allures de cascade !
En attendant que la terre ressuie (une quarantaine de millimètres sont tombés tout de même), nous arrêtons le bélier qui était de nouveau opérationnel ! Plus de peur que de mal !

lundi 22 août 2011

Promis bientôt plus de photos, plus de détails...

Y a pas que les abeilles qui bossent plein gaz en ce moment...
À la parcelle : récolte des fleurs (monarde, calendula, bleuet, camomille, coquelicot, mauve), entretien des vivaces, bouturages. On est super content de la tournure que ça prend. Il y a bientôt plus de place d'où l'agrandissement prévu à l'automne. La rivière est tellement basse que le bélier ne marche plus depuis hier, il faut y regarder de plus près au plus vite car sans lui  nos boutures ne sont plus grand chose !
A côté de ça, encore des marchés, de la préparation de plantes pour les tisanes, et surtout les aromates. Des permanences au magasin de producteur, cuisine de plats préparés avec les  légumes qui envahissent le jardin (pâtissons, courgettes, tomates, concombre) sans oublier les rendez vous avec la sage femme...
On sent que l'été est sur le déclin mais on profite un maximum de la chaleur, de  cette fin de saison, on se régale !

mercredi 3 août 2011

Une visite de courtoisie professionnelle

Tout comme l'année dernière, nous livrons l'herboristerie Ariès en Suisse. Nous avons donc préparé une première expédition de plantes : sommités fleuries  d'aubépine et tiges de prêle hachées grossièrement. À l'occasion de cette deuxième année d'engagement, des responsables d'Ariès viendront nous rendre visite d'ici quelques jours.  Découverte de notre environnement de travail, nos méthodes, la qualité des plantes etc... On s'en réjouis.

lundi 1 août 2011

Plein pot, plein gaz : transfo confitures !

La pluie et la chaleur des derniers jours ont fait profité les rhubarbes qui sont magnifiques !  Nous n'avons ramassé qu'une petite moitié car c'est tout de même 15 kgs à transformer. Heureusement à Jontanels y a du renfort pour la pluche et le reste... Le lendemain dans notre lancée nous avons préparé 36 kgs de fruits rouges en confiture.