mercredi 29 juin 2011

Il pleut (2mm !), il mouille !

Entre deux canicules (plus de 30°C hier), beau temps pour les grenouilles...
...et les crapauds !

On en profite pour repiquer des plantes à la parcelle.
Hysope, marjolaine à coquille et sarriette prennent place au sommet des buttes en compagnie du tuyau micro suintant, indispensable à leur survie !

lundi 27 juin 2011

Des fraises : en veux tu ? En voilà !

Depuis début avril, les fraises produisent. Au pic de la cueillette, on a pu ramasser jusqu'à 39 kgs de Cisojée. Du coup on a demandé du renfort pour cueillir à la fraîche le soir.



Le chat nous encourage à sa manière!

Nous avons principalement transformés la production en sirop pour la pleine saison, un peu de confiture et puis une livraison hebdomadaire pour le Jardin des Glaces à Meyrueis. 

dimanche 26 juin 2011

Le troupeau de Jontanels témoigne et appel à votre soutien

"Je suis encore sous le choc quand j'ai appris la nouvelle" témoigne Guigne, chèvre de 5 ans. "J'en revenais pas quand on m'a dit que Phillippe Labre ne pourrait plus exercer durant 2 ans. Ce vétérinaire naturopathe ne prescrit plus de médicaments chimiques depuis plusieurs années. Il propose des solutions alternatives efficaces et une méthode naturelle innovante pour gérer la santé animale. En prétextant une faute déontologique contestable (l’envoi de courriers d’information sur les méthodes alternatives en santé animale), le Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires de Rhône-Alpes lui a imposé cette sanction le 14 avril dernier."


"Personnellement je me soigne par homéopathie depuis quelque temps et je peux témoigner de son efficacité et des économies faites en frais vétérinaire. Tout le troupeau se joint à moi pour vous appeler à prendre connaissance de cette affaire et à signer la pétition de soutien."

Au IIIè siècle avant J.-C., Erathosthène a prouvé que la Terre était ronde. Les Biens Pensants ne l'ont pas entendu.
Au XVIè siècle, Galilée les a convaincus qu'elle était ronde... mais ils n'ont pas reconnu qu'elle tournait autour du soleil.
Au XXIè siècle reconnaitront-ils que le monde tourne à l'envers ?
Commentaire de Aurore

samedi 25 juin 2011

Mission "Garrigue"

C'est en discutant avec un marchand de fruits du marché de Meyrueis que nous en sommes arriver à aller chez lui récolter romarin et lavandin.


Située dans l'Hérault, à Saint-Jean-de-Fos, deux parcelles mises en culture il y a 3 ans nous attendez. C'est donc au son des cigales que  nous avons passé une après midi "chaude".



De retour à la maison, le séchoir est rempli à bloc de romarin. Il faudra encore le monder mais ça c'est pour un autre jour !
Une grande reconnaissance à "Papi Maurice" qui nous à si gentillement fait profiter de ses plants et d'avoir pris le temps de nous y emmener entre deux marchés. Merci.

vendredi 24 juin 2011

A l'ombre du tilleul

En ce jour le plus long de l'année, après-midi de travail collectif à l'ancienne pour équeuter 6 kgs frais de tilleul. Il en reste 2 kgs sec pour les tisanes de l'année. Merci pour le coup de main.

mercredi 15 juin 2011

Chacun ses méthodes...

Une méthode efficace et bien adaptée pour le mondage du serpolet ou du thym est de mettre les plantes sèches dans un sac en tissu et de frapper énergiquement...
Ensuite, il suffit de tamiser le contenu et on constate que les feuilles se sont facilement décrochées des branches...
L'inconvénient c'est qu'il faut trouver quelqu'un qui veut bien se laisser taper dessus. Aussi pour une méthode plus équitable et encore plus efficace, nous vous conseillons la "frappe réciproque*", traditionnellement appelée la "bataille de polochon".

*/!\ déconseillé aux femmes enceintes.

mardi 14 juin 2011

Sous le regard bienveillant de la ruche...

Une visite à la ruche. Les abeilles vont bien, "ça travaille bien". Les rayons du corps de ruche sont bientôt terminés. Les abeilles ne sont pas encore montées dans la hausse (la tête) et nous avons donc pu installer la grille à reine entre les deux éléments. Ainsi, la reine et le couvain ne risqueront pas d'aller dans la hausse.

À la parcelle, les rhubarbes semblent aller mieux. Même s'il reste quelques pucerons, on les voit grandir de jour en jour.
Cette année, l'objectif est à l'agrandissement. Dernièrement, nous avons fait des boutures d'hysope et divisé la mélisse.
Puis viendra le tour de la sarriette, de l'estragon, de la monarde, de l'agastache, des menthes...

mardi 7 juin 2011

Du sureau et du savon pour ces suceurs de sève

Pour faire de la confiture de fleurs ou de plantes aromatiques, nous préférons utiliser la rhubarbe plutôt qu'un gélifiant. En général, les mariages sont plaisants. Aussi, en fin d'été dernier, nous avions mis en place plusieurs pieds de rhubarbe à la parcelle. Ils ont passé un bon hiver, et avec le printemps, les voilà en pleine forme !
En pleine forme ?! Vu de loin alors. Car vu de près...
Ce sont des millions de pucerons qui sucent la sève de nos rhubarbes. Une réaction s'impose. Après consultation de quelques bouquins et d'internet, nous optons pour un purin de sureau et un soupçon de savon noir.
Même punition pendant quelques jours... on vous informera du résultat.

lundi 6 juin 2011

Manucure de printemps

Aujourd'hui, Quetsche et Toundra avaient rendez vous chez la manucure... le maréchal quoi !
Ce n'était pas pour la pose de faux ongles, mais pour de l'entretient ! Elles ne portent pas de fer, mais cela ne dispense pas (loin de là) de faire venir de temps en temps le maréchal pour entretenir les pieds. Avec le printemps, les ongles pouces plus vite et il faut, d'autant plus, les couper, les râper, les équilibrer et soigner les petits bobos... De bons pieds dans l'ensemble, pourvu que ça dure !!

dimanche 5 juin 2011

1er marché de la saison

Samedi, nous avons repris du service pour les marchés estivaux. Il y a bien eu de la pluie mais dans l'ensemble, on a eu une journée clémente au niveau du temps. C'était un temps pour manger des crêpes et boire de la tisane, ça tombait bien !

jeudi 2 juin 2011

Jonta News !

La saison continue bon train pour nous ! Quasiment toutes les récoltes ont un petit mois d'avance par rapport à l'année dernière ! Avec les premiers marchés qui pointent leur bout du nez, cette avance est appréciable, nous pourrons présenter des tisanes dès maintenant.
Question récolte, nous avons terminé le thym. Nous sommes dans le sureau maintenant puis le serpolet arrive aussi. A la parcelle nous avons fait une récolte de menthe, de feuille de cassis et d'agastache. Nous avons également "débarrassé" gracieusement un voisin qui était envahi de mélisse ! Le séchoir tourne en permanence.
Ces deux dernier jours, le temps était au froid humide, l'occasion pour nous de travailler un peu à l'intérieur : mondage, trie, conditionnement. Nous nous habituons bien à notre "nouveau" lieu de travail, c'est finalement pratique d'avoir une pièce dédiée à notre activité professionnelle.
A la parcelle, nous avons fini de préparer le sol : l'engrais vert a finalement été enlevé et mis à composter, Quetsche et Toundra ont fini de faire les billons. Nous avons de la place pour semer, bouturer et/ou pour repiquer les semis qui sont sous serre.

mercredi 1 juin 2011

Une belle initiative !

Samedi dernier, l'association "Les jardiniers de France" été à l'initiative d'un troc de plantes à Rousses. Sous un ciel bleu limpide et dans une super ambiance, nous avons pu nous échanger des fleurs, des légumes, des vivaces... des conseils.
Suivi d'un repas avec des produits locaux au menu. C'était vraiment sympa !